L’épreuve de culture générale en BTS PI est certainement une des plus compliqué à réviser, notamment car il n’y a pas de cours à apprendre par cœur.

Cependant, il existe une méthode que j’ai utilisée pour l’ensemble des épreuves du BTS Professions Immobilières, et qui a fonctionné : la méthodologie ! Grâce à ce mot magique, tu verras que réussir l’épreuve de culture Générale en BTS PI (synthèse de documents et écriture personnelle) ne sera plus qu’une formalité.

Présentation de l’épreuve de culture générale en BTS PI

Le Ministère de L’Éducation Nationale impose 2 thèmes d’étude pour le BTS et l’examen final aborde obligatoirement un des 2 thèmes. Chaque année, un des thèmes est renouvelé et est publié au Bulletin Officiel.

L’épreuve est de coefficient 3, ce qui est non négligeable, et dure 4H. Elle se compose en 2 parties, que je vous conseille d’aborder en 2H chacune :

  • Synthèse de documents (sur 40 points) : rédiger une synthèse objective en confrontant les documents fournis. (voir la méthodologie complète de la synthèse de document)
  • Écriture personnelle (20 points) : répondre de façon argumentée à une question relative aux documents proposés. La question posée invite à confronter les documents du dossier et les études de documents réalisées en cours de formation (y compris le travail personnel)

La note sur 60 est ensuite ramenée à une note sur 20.

Les deux écrits portent sur un des deux thèmes au programme et étudiés au cours de la 2ième année.

Les attentes de l’épreuve

Les principales compétences mises en œuvre pour réussir l’épreuve de culture générale en BTS PI sont : 

  • comprendre les textes  
  • synthétiser  
  • confronter  
  • argumenter  
  • travailler à partir de thèmes 

Les compétences déjà développées dans les cursus des étudiants sont nombreuses. Les textes argumentatifs ont été étudiés au collège et au lycée et la confrontation de documents fait partie des savoir-faire développés pour l’épreuve anticipée de français ou le bac professionnel. Tous les étudiants sont habitués à travailler par thèmes. La nouveauté en BTS tient au fait que les textes étudiés sont plus longs que dans les cycles précédents. 

Il est important d’avoir une bonne connaissance des deux thèmes : 

  • pour la synthèse de documents : vos connaissances vous permettront, d’une part, de bien comprendre les documents et, d’autre part, de trouver plus facilement un plan.
  • pour l’écriture personnelle : de construire une argumentation pertinente, avec des références précises. 

Exemples de thèmes : « L’extraordinaire » (2016-2018), « Je me souviens » (2015-2017). 

Proposition de répartition du temps :

culture générale bts pi