La synthèse de document en BTS est la première partie de l’épreuve de culture générale. C’est la plus longue, et la plus redoutée par les candidats (et donc peut être toi !).

Pourtant, tu vas voir qu’avec une bonne méthodologie, il est vraiment possible d’obtenir une bonne note à cet exercice. Voyons, de A à Z, comment réussir cette épreuve.

Le jour de l’examen t’est remis un dossier composé :

  • D’une première page, indiquant le thème du programme abordé, la consigne de travail et la liste des documents composant le corpus
  • des pages suivantes qui reproduisent les divers documents choisis (textes, documents iconographiques, graphiques, tableaux, etc.).

La synthèse de document en BTS n’est pas :

  • Un résumé de chaque document,
  • un commentaire d’un ou des documents,
  • une dissertation sur le thème du programme retenu.

En revanche, c’est :

  • Une synthèse concise, objective et neutre de l’ensemble des documents,
  • un écrit très structuré répondant à une problématique précise (qu’il faut en général trouver, elle n’est pas donnée.)
  • un ensemble construit uniquement à partir des éléments répondant à la problématique relevée (les autres éléments seront laissés de côté),
  • la confrontation des documents entre eux (similitudes – oppositions ouvertures – nuances).

Voyons maintenant la méthodologie de la synthèse de document en BTS. On peut la départager en trois grandes étapes :

  1. L’étude du dossier
  2. réalisation du tableau de confrontation des documents
  3. la rédaction

1- L’étude du dossier

Lire la consigne

Les consignes techniques :

La consigne t’indiquera les caractéristiques que ta synthèse devra présenter. En général, elle doit être :

  • Concise : c’est-à-dire qu’elle doit exprimer beaucoup d’idées en peu de mots, d’où l’importance de chercher le mot juste (nous y reviendrons)
  • objective : tu ne peux pas laisser transparaître ton avis personnel
  • structurée : tu dois rédiger une introduction, un développement organisé en plusieurs parties et une conclusion.

Les consignes thématiques :

Tu y trouveras au minimum le thème d’étude retenu, sur les deux thèmes étudiés. Ce thème est abordé sous un angle bien particulier, c’est ce qu’on appelle la problématique.

Organiser la lecture des documents

La découverte du corpus :

Le corpus se constitue de 3 ou 4 documents, de nature variée. Tu pourras y trouver des textes (extraits de presse, d’interviews, de romans, de textes littéraires, etc.), des dessins, des schémas, des graphiques, des images publicitaires, des photos, etc.

Sur la première page du dossier se trouve la liste de ces documents avec :

  • Le nom de l’auteur,
  • le titre du document,
  • le titre du journal ou de la revue, le cas échéant,
  • la date.

Ces premières informations sont précieuses : elles te permettent de te faire une première idée des documents composant le corpus.

Analyse cette liste et repère la nature des documents : texte littéraire ?
Extrait de presse ? Orientation historique ? Économique ? Scientifique ?
Psychologique ? Etc.

Note bien la date des documents. Un article datant du XVIIIème siècle sur l’éducation des enfants ou sur les moyens de communication sera bien différent d’un article sur le même thème en 2013 !!!

Relève les noms des auteurs. Les connais-tu ? Que sais-tu d’eux ? Par exemple, des auteurs comme Boris Cyrulnik, Serge Tisseron, François de Singly se retrouvent souvent dans la « base de données » des concepteurs de sujets d’examen. Rassemble tes souvenirs sur chacun des auteurs, même si cela te semble bien pauvre, c’est déjà très précieux.

La première lecture

Lis tous les documents une première fois, LES MAINS VIDES ! Ne souligne RIEN lors de cette première lecture. Tu ne sais pas ce qui répondra à la problématique… Puisque, très probablement, tu ne connais pas encore cette fameuse problématique.

ATTENTION : Si tu soulignes dès la première lecture certaines informations qui te semblent importantes, ta vision sera par la suite faussée par ces repères visuels qui, peut-être, n’auront aucun lien avec la problématique.

À la fin de cette première lecture, tu auras sans doute une idée plus précise de l’angle d’approche du thème d’étude.

À la fin de la lecture de chaque document, note dans la marge l’idée principale présentée par l’auteur, formule en quelques mots (1 phrase ou 2, 3 maximum) le point de vue qu’il défend ou l’objectif qu’il poursuit. Cela te permettra d’éviter les contre-sens et/ou erreurs de compréhension. Ces
erreurs sont fréquentes dans l’exercice de la synthèse car :

  • Tu as relativement peu de temps (2 h 30 – 3 h)
  • Tu vas extraire des parties des documents. Or, en ne reprenant pas le contexte, il est facile de faire dire autre chose à un document que ce que l’auteur souhaite = PIEGE.

La problématique

Elle est obligatoirement liée à un des deux thèmes d’étude.

Ta première lecture est faite. Tu as donc une vague idée de la question à l’origine du corpus : la problématique.

Essaye de la formuler sous forme de question au brouillon. Si plusieurs formulations te viennent à l’esprit sans que tu parviennes à te décider, note-les toutes. Tu affineras tes idées au cours des lectures suivantes.

Tu vas maintenant relire chaque document attentivement en te demandant s’il répond à la problématique.

Rappel : la problématique est la question qui a été « posée » et le corpus a été conçu pour répondre à cette question. Tu connais certainement le travail inverse : tu as sans doute déjà eu à construire un exposé. Tu avais choisi (ou il était imposé, peu importe) le thème et l’angle d’approche.

Exemple :

Thème de ton exposé = les nouveaux moyens de communication.
Tu as choisi comme angle d’approche « le téléphone portable » en particulier
(c’est bien un « nouveau mode de communication », donc dans le thème) puis tu as réfléchi à une question encore plus précise.

Possibilité de problématique = le téléphone portable a-t-il modifié les comportements sociaux ?

Puis, tu as cherché et collecté des documents et informations de nature variée répondant à cette problématique.

C’est aussi ce qui s’est passé en amont du corpus que tu as sous les yeux. À TOI MAINTENANT DE RETROUVER LA FAMEUSE QUESTION. C’est grosso modo le même travail que l’exposé ou la revue de presse mais « à l’envers« .

ATTENTION : certains documents ne fourniront peut-être que peu de réponses à cette problématique alors que d’autres foisonneront d’informations en lien avec cette question. C’est normal : certains documents sont plus riches que d’autres. Par exemple, un texte d’essai sera, bien entendu, plus dense qu’un dessin humoristique ou qu’un graphique.

Si chaque document te semble apporter une réponse à ta problématique, c’est probablement qu’elle est correcte.

Si presque tous les documents répondent à la question mais qu’un des documents ne s’y rapporte pas vraiment, reformule ta problématique. Ta question est peut-être tout simplement mal posée.

Autre remarque : la problématique NE PEUT PAS être la question posée dans le sujet d’écriture personnelle, d’où l’intérêt de lire le sujet dans son intégralité avant de commencer.

Quelques exemples de formulations de problématiques, tous thèmes
confondus :

  • Comment expliquer la passion de la collection ?
  • Peut-on considérer le progrès comme une barbarie irréversible ?
  • Un journaliste peut-il tout dire ?
  • Comment définir l’utopie ?
  • Quel est le rapport du public avec l’information ?
    Quelles sont les incidences de l’usage des supports numériques sur la diffusion des connaissances et sur les pratiques de lecture ?
  • Les réseaux sociaux entraînent-ils une redéfinition de l’amitié ?
  • Comment évolue le lien virtuel-réel et qu’apportent les échanges numériques ?
  • Qu’est-ce que la littérature aujourd’hui et quel est son impact sur les jeunes lecteurs ?

La recherche et la formulation de la problématique sont donc des étapes essentielles puisque le choix d’une mauvaise problématique te condamne à une synthèse de document en BTS incomplète et donc une note « incomplète« , elle aussi…

Prends le temps de bien lire le corpus. Il vaut toujours mieux « perdre » du temps au début à bien valider sa problématique plutôt que de se lancer rapidement dans la synthèse pour se rendre compte plus tard que la problématique adoptée est erronée et qu’il faut donc tout reprendre depuis le début…

-« Pourquoi es-tu en retard ? demande l’instituteur à Charles qui entre dans la classe.

-Parce que j’ai couru à côté de mon vélo tout le long du trajet, répond Charles, hors d’haleine.

-Pourquoi n’es-tu pas MONTE sur ton vélo ? S’étonne le maître.

-Parce que ! J’étais tellement en retard« 

Morale de l’histoire : il faut parfois savoir perdre du temps pour en gagner.

La relecture à l’aide de la problématique

Tu peux maintenant procéder à une relecture du corpus, souligneur –surligneur à la main, cette fois !

Surlignes dans chaque document (utilises si possible des couleurs différentes) :

  • Ce qui répond à la problématique,
  • les mots de liaison et autres connecteurs logiques.

Rappel : il ne faut PAS souligner TOUTES les idées importantes de chaque document mais UNIQUEMENT celles qui REPONDENT à la problématique.

En d’autres termes, certains arguments, pourtant chers à l’auteur et/ou essentiels au texte, ne seront pas soulignés car ils ne répondent pas à la problématique.

Essaye éventuellement de déceler les « catégories » de réponses à la problématique et identifie-les par des couleurs différentes :

  • Les arguments « pour » et les « contre« ,
  • les sous-thèmes, ex : aspects économique – historique – sociologique, etc.
  • etc.

À cette étape, tu as certainement remarqué qu’un document semble plus complet que les autres, tu y as souligné plus d’idées et d’arguments ou d’exemples. C’est le document « le plus riche« . Pointes-le, tu y reviendras lors de l’élaboration du « tableau de confrontation« , que nous étudierons bientôt.

L’étude des documents selon le type

Analyser un texte

Dans un texte dit « d’idées« , cherche l’opinion de l’auteur :

  • Quelle(s) thèse(s) approuve-t-il ?
  • Quelle(s) thèse(s) critique-t-il ?
  • Quels arguments propose-t-il ?
  • Comment les articule-t-il ?
  • etc.

Méfie-toi de l’ironie : quand l’auteur dit quelque chose alors qu’il pense l’inverse = piège ! Repère les comparaisons, les métaphores, les champs lexicaux, les sous-entendus.

Bref, DE-COR-TI-QUE le texte.

S’il s’agit d’un extrait de roman, le travail est un peu plus difficile. Il faut trouver, « derrière » l’extrait (le récit, le dialogue, la description, etc.), la pensée que partage l’auteur en réponse à la problématique. Les personnages sont souvent imaginaires, rappelle-t’en lors de la lecture. C’est l’auteur qui les fait parler :

  • Que leur fait-il dire ? Penser ?
  • Cherche-t-il à caricaturer ? À critiquer ? À prouver une réalité ? Ou à généraliser ?
  • Qui sont les personnages ? Des héros ? Des personnages « normaux » ?
  • Y a-t-il une « morale » au passage ? Quelle est-elle ?

Donc, cherche ce qui a un lien avec ta problématique.

Analyser un document iconographique

Il peut s’agir de photos, dessins, peintures, publicités, schémas, graphiques, etc.

Cherche ce que ce document t’enseigne en réponse à la problématique et dégage l’intention de l’auteur, la thèse qu’il soutient ou qu’il critique.

La méthodologie :

1- Présentation du document :

  • Type de document
  • Auteur
  • Date de création ou publication (contexte historique)
  • Nature du document (les raisons de sa création)
  • Provenance (pays, site)
  • Le destinataire (pour qui est destiné le document)
  • L’idée principale, thème…

2- Description et analyse :

On écrit point par point ce que l’on voit sans encore analyser pour n’oublier aucun détail.

On analyse tout le document : les personnages/les éléments de décor/la signification de l’ensemble.

3- Interprétation : la valeur historique du document :

  • Œuvre d’un artiste ou d’un artisan? Importance de l’auteur?
  • Témoin du style artistique de son époque?
  • Représentation fidèle de la réalité ou interprétation?
  • Nous révèle-t-il des indices historiques importants? Lesquels ?
  • Le point qui suit est très important. Tu dois amener des preuves. Les informations sont-elles corroborées ou niées par d’autres sources ou documents? Vérifie dans les écrits des auteurs anciens, auprès des autres documents iconographiques qui abordent le même thème. Présente tes preuves, passages (citations) d’auteurs anciens; documents visuels (illustrations de vestiges archéologiques ou d’objets anciens) qui te permettent de démontrer ton point de vue.

Quelques consignes clés à retenir pour la synthèse de document en BTS :

  • Lis attentivement le corpus ;
  • Recherche scrupuleusement la bonne problématique ;
  • Prends le temps NECESSAIRE pour une étude complète et approfondie de TOUS les documents, y compris ceux qui semblent « faciles« , afin d’en dégager toutes les idées liées à la problématique. ENSUITE, tu pourras te lancer à l’attaque de l’étape suivante : le tableau de confrontation des documents.

2- Tableau de confrontation des documents

A cette étape, la problématique est trouvée, validée et tu peux donc commencer la confrontation des documents. Il s’agit de lier les documents les uns par rapport aux autres.

Pour obtenir une vision synthétique du corpus et faciliter ensuite le choix du plan de la synthèse de document en BTS, on utilise un tableau de confrontation.

Préparation du tableau

Sur une copie double ouverte (format A3), en format paysage, traces des colonnes :

  • Nombre de colonnes = nombre de documents + 1,
  • titre de la première colonne = titre du document le plus riche + nom auteur +date,
  • titre des autres colonnes (sauf la dernière) = titre des autres documents (peu importe l’ordre),
  • et titre dernière colonne = « pistes de réflexion » ou « idées essentielles« 

Étude du document le plus riche

Reprends le document le plus riche et relis-le attentivement. Reporte chaque idée répondant à la problématique dans la première colonne de ton tableau.

Détaille bien chaque idée, reformule-la et éventuellement, résume-la MAIS avec précision et exactitude. Ne rédige pas : c’est un « brouillon« . Note aussi les lignes correspondantes dans le document : cela te permettra de t’y retrouver rapidement et de vérifier que ta reformulation ne trahit pas l’auteur.

À chaque nouvelle idée rencontrée, change de ligne et trace un trait pour bien marquer la séparation entre les différentes idées.

Trace des lignes assez larges : tu ne sais pas encore si les autres documents détailleront davantage ces idées.

Études des autres documents

Une fois que tu as bien étudié le document le plus riche, passes au document suivant. Continues par l’étude d’un autre texte plutôt que par un dessin ou un schéma : l’analyse sera plus facile.

Relis ce deuxième document attentivement. Cherches les idées qui répondent à la problématique. Pour chaque idée repérée dans ce deuxième document, vérifie son lien avec les idées déjà mentionnées dans la première colonne. Deux cas peuvent se présenter.

a) Premier cas

L’idée :

  • Appuie-t-elle ou enrichit-elle une idée déjà abordée ?
  • Contredit-elle une idée déjà présente dans votre 1ère colonne ?
  • Nuance-t-elle une idée de la 1ère colonne ?

Si oui, note-la sur la même ligne que l’idée correspondante présente dans la première colonne. Je répète : sur la même ligne, Y COMPRIS si les idées s’opposent. Il s’agit bien d’une même idée mais abordée sous des avis contradictoires (ou semblables ou nuancés). Les arguments doivent donc se trouver sur la même ligne du tableau. Il s’agit de réaliser une CONFRONTATION des documents.

b) Deuxième cas

L’idée relevée dans le 2ème document semble-t-elle être une nouvelle idée ?

Si oui, note-la tout à la fin de ton tableau, toujours dans la colonne 2, mais plus bas que la dernière idée de la première colonne. Il s’agit en effet d’une nouvelle « piste de réflexion« .

Exemple :

tableau confrontation des documents

c) La procédure à suivre

Étudie en profondeur chaque document suivant en appliquant cette méthode. Note chaque idée sur la ligne lui correspondant.

Pour chaque idée nouvelle rencontrée dans un document, prends le temps de relire les autres documents pour vérifier qu’elle n’y figure pas : il est toujours possible d’en avoir oublié une ! Si c’est le cas, complète la colonne du document en question. Si elle est réellement nouvelle et ne figure dans aucun autre document (pour l’instant), note-la en fin de tableau.

Tous les documents n’aborderont pas TOUTES les idées mentionnées dans la première colonne (c’est le document le plus riche, rappelle-toi !) et certaines idées importantes répondant à la problématique peuvent se trouver dans les autres documents et PAS dans le document le plus riche. Il y aura donc vraisemblablement des cases vides dans ton tableau.

Les idées notées dans le tableau ne sont donc pas dans le même ordre que celui des textes. C’est normal puisqu’elles sont confrontées aux idées du document le plus riche puis « rangées » en fonction des idées de CE texte.

Les documents iconographiques doivent être étudiés très scrupuleusement car les idées n’apparaissent pas toujours au premier coup d’œil. Analyse-les, réfléchis aux sous-entendus, aux présupposés, etc. Aborde ce type de documents en dernier et confronte-les rigoureusement aux autres documents.

d) Le contrôle

Lorsque ton tableau te semble terminé (hormis la colonne « pistes de réflexion« ), vérifie-le.

As-tu bien étudié TOUS les documents ? Si une colonne te semble peu renseignée, réexamine le document pour voir si tu en avais retiré le maximum.

Les pistes de réflexion

Tu vas maintenant lire ton tableau à l’horizontale, c’est-à-dire ligne par ligne.

L’objectif est de déceler dans la dernière colonne la « piste de réflexion » ou « l’idée essentielle » abordée sur chaque ligne. Ces pistes de réflexion seront très probablement la base du futur plan de ta synthèse de document en BTS, après remaniements éventuels si c’est nécessaire.

Chaque piste de réflexion dégagée doit être un élément de réponse à la problématique du départ.

Tu auras autant de pistes de réflexion que de lignes dans ton tableau. Si tes pistes sont nombreuses, tu choisiras sans doute de les regrouper sous une piste plus globale. En général, tu dois retrouver 3 à 6 pistes principales.

Nous reviendrons sur ce point dans la partie « le plan« .

ATTENTION A LA FORMULATION :

  • La piste identifiée doit être assez précise : elle ne doit pas déborder sur les autres pistes à venir (tu éviteras les redites, les confusions, les approximations, etc.) ;
  • la piste doit être assez large : elle doit englober toutes les approches relevées sur la ligne en question et la formulation ne doit donc exclure aucun document abordant cette piste ;
  • elle doit répondre à la problématique, au moins en partie ;
  • elle peut se formuler sous forme de question, de constat, d’exclamation, etc.

Une fois TOUTES ces étapes réalisées RIGOUREUSEMENT, tu peux passer à l’élaboration du plan de ta future synthèse de document en BTS.

Le plan de la synthèse de document en BTS

1- Le type de plan

Chaque dossier est unique et le plan le sera donc également. Le plan réussi est celui qui permet de répondre à la problématique en utilisant tous les documents, mis en relation les uns avec les autres et d’ordonner de façon logique les idées recensées dans le corpus.

ATTENTION : des plans « types » existent mais ne doivent servir qu’à ORIENTER ton organisation. En aucun cas, ils ne fonctionnent à tous les coups : tu peux t’en inspirer MAIS il est impératif de les adapter efficacement à la documentation fournie ainsi qu’à la problématique.

On peut recenser ces plans types en 3 grandes familles :

a) Le plan par catégories

C’est peut-être le plan que tu choisiras lorsque le dossier décrit un phénomène ou aborde une question sous différents angles, par exemple :

  • Historique,
  • économique,
  • sociologique,
  • psychologique, etc.

Tu peux aussi l’adapter si tu découpes la problématique de départ en sous parties. Exemple :

  • Du point de vue de la société,
  • du point de vue de l’individu,
  • ou toute autre typologie appropriée.

b) Le plan alternatif

Il sert à présenter des points de vue différents :

  • Aspects positifs et négatifs,
  • pour et contre,
  • avantages et inconvénients.

Il peut également se décliner sous la forme :

  • Thèse
  • antithèse
  • synthèse/dépassement de la thèse.

Lorsque certains documents proposent des opinions opposées (thèse/antithèse) et qu’un autre (ou plusieurs) propose(nt) une autre définition du problème, une autre dimension.

Exemple :

Problématique : « Quelle est la relation entre les images de violence et les actes violents ? »

Plan proposé :

Partie 1 : On associe couramment actes de violence et images violentes (télé – ciné).
Partie 2 : Pourtant, aucune étude ne confirme ce lien.
Et Partie 3 : Autres explications à la folie meurtrière.

2- L’organisation des parties du plan

Tu as choisi ton plan ; félicitations. Maintenant, tu dois ranger chaque idée du tableau de confrontation dans la partie et sous-partie du plan qui lui correspond.

a) L’ordonnancement des idées du tableau

Une idée du tableau ne peut se trouver que dans un paragraphe. Si la cellule de ton tableau contient 2 idées différentes, il est encore temps de les dissocier et de les ordonner correctement dans ton plan. En toute logique et en général, les idées qui se trouvent sur une même ligne de ton tableau se trouveront dans la même partie de ton plan et, plus tard, de ta synthèse. Exception possible pour le plan de type alternatif : les avis opposés sur une même idée seront sans doute séparés, si tu as opté pour un plan pour/contre, par exemple.

Si cela vous semble impossible car incohérent avec le plan choisi :

  • Vérifie ton plan,
  • vérifie les idées relevées dans ton tableau.

L’erreur peut provenir d’une de ces deux étapes.

Rien de grave pour l’instant : tu es toujours dans la phase de préparation : apportes les modifications nécessaires. Si c’est l’idée qui est mal placée dans ton tableau, par un jeu de couleurs ou de flèches, repositionne-la correctement.

En général, le plan de la synthèse comprend 3 grandes parties. Il peut arriver que ton plan prévoie 2 ou 4 parties, selon le corpus. Rarement davantage et jamais une seule partie. Si tu te retrouves avec une seule partie, un conseil : utilises les sous-parties comme parties principales de ton plan et le tour est joué.

b) Le contrôle de ton plan

Trois erreurs à éviter :

  1. Le plan déséquilibré : toutes les parties doivent avoir plus ou moins la même longueur et la même richesse ;
  2. le plan incomplet : TOUTES les pistes de réflexion du tableau doivent se retrouver dans ton plan ;
  3. et le plan redondant : les pistes et les idées présentes dans votre tableau ne doivent PAS se répéter, se mêler, se chevaucher et, résultat des courses se confondre, dans ton plan.

ASTUCE : sur ton tableau, visualise par un système de couleurs et de numérotation les idées. Par exemple, si le contenu de la première cellule de la première colonne correspond au II.b de ton plan, indique-le bien visiblement sur ton tableau.

Cela te permettra de vérifier que toutes les idées sont attribuées et qu’elles ne se répètent pas dans plusieurs parties de ton plan.

c) Les liens entre les parties

Chaque partie doit amener logiquement le lecteur à la partie suivante. Pour favoriser la fluidité de ton écrit, prévoies donc dès maintenant la transition entre les différentes parties.

Deux possibilités :

  • La transition est un court paragraphe (2 – 3 lignes) et fera le bilan (concis) de la partie précédente et annoncera la partie suivante,
  • la transition est « coupée » en deux : le bilan se fera à la fin de la partie qui s’achève, l’annonce de la suivante au début du premier paragraphe qui suit.

À toi de décider ! L’important est de formuler clairement tes transitions. Utilise généreusement les termes de liaison entre les différentes idées, recoure fréquemment aux connecteurs logiques (c’est pourquoi, ainsi, en revanche, toutefois, etc.).

Pour te rafraichir la mémoire sur les connecteurs logique

Répartition de ton temps pour la synthèse de document en BTS

synthèse de document bts

Efforce-toi de respecter ce découpage dès tes premiers travaux de synthèse et d’écriture personnel. Ça n’en sera que plus facile le jour de l’examen.

3- La rédaction de la synthèse de document en BTS

Il est conseillé de rédiger intégralement au brouillon l’introduction et la conclusion mais tu devras rédiger directement sur la copie le reste de la synthèse afin de respecter la durée de l’épreuve.

L’introduction : les 3 étapes

a) L’énoncé de la problématique

Tu peux commencer directement par la question-problématique. Rédige-la en une ou deux phrases, cela suffit.

b) La présentation des documents

Elle doit être précise et claire mais brève. Elle mentionnera :

  • prénom(s) et nom de l’auteur,
  • titre de l’article ou de l’ouvrage,
  • journal de parution, la date (l’année suffit),
  • genre du texte : essai, extrait de roman, caricature, tableau statistique, etc.
  • champ d’action ou « spécialité » de l’auteur, si tu la connais : histoire,
    économie, sciences, psychologie, sociologie, etc.,
  • approche de l’auteur, en général liée à sa spécialité : économie, histoire, sociologie, etc.

Tu dois également regrouper les auteurs en fonction de leur approche ou de leur point de vue plutôt que de les énumérer dans l’ordre des documents. Ainsi, si deux des auteurs partagent sensiblement le même point de vue, n’hésites pas à les présenter ensemble.

REMARQUE : tu dois souligner le titre du journal ou de l’ouvrage dont est tiré l’extrait.

c) L’annonce du plan

Tu présentes en deux ou trois phrases ton plan en en précisant les grandes parties de ton développement. Indique également le lien logique qui relie les parties les unes aux autres.

REMARQUE : tu peux commencer ton introduction par l’énoncé de la problématique ou bien par la présentation des documents. En revanche, l’annonce du plan doit obligatoirement se situer à la fin de ton introduction.

La conclusion

Elle dresse le bilan de la synthèse de document en BTS et indique la réponse globale fournie par l’ensemble des auteurs à la problématique.

Elle ne doit pas contenir d’avis personnel. Seuls les documents mènent à la conclusion. N’oublie pas que l’intégralité de la synthèse est objective.

Elle peut proposer une ouverture vers une autre problématique, une autre question, qui découle naturellement et logiquement de la problématique traitée dans la synthèse.

La synthèse

a) La reformulation

Tu dois utiliser une expression, une syntaxe, un vocabulaire, personnels.

Tu ne peux pas « construire » ta synthèse par un « copié-collé » constant des documents dans ta copie.

Il faut reformuler dans tes propres termes les idées et arguments des auteurs.

Les citations sont autorisées, bien entendu, mais elles doivent être pertinentes. N’en abuse donc pas. Tu dois prouver au lecteur que tu avais compris la pensée de l’auteur et que tu savais la traduire dans une expression personnelle.

ATTENTION : pour toutes les citations, veille impérativement à mentionner l’auteur (et non « le document 1 dit que …  » !) et à insérer la citation entre guillemets.

Si tu ne souhaites pas recopier une phrase entière d’un des auteurs, utilise les parenthèses et les points de suspension pour remplacer dans ta copie la partie de la phrase dont tu n’as pas besoin pour ta citation.

REMARQUE : Tu dois SYSTEMATIQUEMENT citer le nom de l’auteur quand tu reformule sa pensée et tu dois le présenter comme suit :

  • Prénom Nom = Serge Tisseron OU BIEN
  • Initiale du prénom Nom = S. Tisseron.

Il est incorrect de ne citer que le nom de famille de l’auteur et/ou d’écrire « le document 2 dit« .

Je sais : cela semble fastidieux….

b) L’objectivité

Cette qualité est absolument indispensable : tu ne dois pas prendre parti.

C’est une règle de base d’une bonne synthèse, c’est même précisé dans l’énoncé « Vous ferez des documents suivants une synthèse concise, objective et ordonnée« .

Cependant, il est parfois facile de « se trahir » et de laisser paraître son opinion, surtout quand on manipule les extraits de documents, comme le veut l’exercice de la synthèse.

Attention donc à ne pas modifier, involontairement ou non, le sens des pensées des auteurs. Veille attentivement aux synonymes et équivalents que tu emploies, et aux mots de liaison choisis.

  • Attention aux citations : en ôtant certains mots, tu pourrais faire dire le contraire de ce que pense l’auteur. Relis bien ta phrase afin de t’assurer que la pensée reformulée dans ta synthèse correspond toujours à l’idée de l’auteur.
  • Attention à la ponctuation : des virgules mal placées, par exemple, peuvent changer le sens d’une pensée.

Exemple :

  • Cet élève, dit l’instituteur, est stupide.
  • Cet élève dit : l’instituteur est stupide.

c) La formation des paragraphes

Chaque paragraphe doit présenter rapidement l’idée-clé qu’il énonce. Ensuite, tu peux passer à la confrontation des différents documents.

Respect du « jargon » de la synthèse

a) Les « remplaçants » du mot « idée »

Le mot « IDEE » est probablement le terme le plus répété dans une synthèse.

Pour enrichir ton style et varier les plaisirs, prends le temps de réfléchir à l’idée en question et cherche (trouve !) le mot juste. Est-ce un(e) :

  • Conseil ? Souhait ? Sous-entendu ? Démenti ? Complément ? Etc.
  • Affirmation ? Contestation ? Explication ? Nuance ? Preuve ? Réfutation ?
  • Question ? Réponse ?
  • Analyse ? Information ? Confirmation ? Opposition ?
  • Proposition ? Suggestion ? Démonstration………

Prends le temps de choisir le mot JUSTE = celui qui traduit aussi exactement que possible l’idée en question.

b) Les verbes

Il en va de même des verbes. Varie ton vocabulaire. Renonce à utiliser systématique les verbes « dire« , « penser« , « croire« …. La langue française est TRES riche, exploites-la !

Exemples de verbes à privilégier, en fonction du sens, bien entendu :

  • Montrer, démontrer, prouver, affirmer, expliquer, analyser, étudier,
  • contester, refuser, nier, défendre, argumenter, déplorer, douter,
  • s’interroger, questionner, mettre en cause, se demander si, proposer,
  • ajouter, préciser, compléter, prolonger, poursuivre, souligner,
  • évoquer, laisser entendre, prétendre, préconiser, souhaiter, conseiller…

La présentation

Quelques règles strictes mais simples (donc pas d’excuse) sont à respecter :

  • Passes deux lignes entre l’introduction et le début du développement et entre la fin du développement et la conclusion ;
  • passes une ligne entre les différentes parties du développement ;
  • fais un alinéa (petit retrait) à chaque début de nouveau paragraphe ;
  • rédiges TOUTE ta synthèse : le plan apparent (I. II. Plus titres) est absolument BANNI ;
  • rappel : cites le prénom + le nom de chaque auteur ;
  • rappel : soulignes les titres des ouvrages, revues, journaux.

Petit rappel des règles de ponctuation

Les 3 points les plus difficiles de la synthèse de document en BTS

1- Le choix de la problématique

Le thème d’étude retenu est facilement identifiable mais l’angle sous lequel le corpus aborde le sujet est plus délicat à trouver. C’est ce qu’on appelle la problématique.

La bonne problématique est la question à laquelle TOUS les documents répondent. Si la problématique que tu as repérée n’implique que certains documents du corpus et en laisse d’autres de côté, c’est qu’elle est erronée ou mal formulée.

2- Le respect de l’objectivité

Contrairement à l’écriture personnelle, où ton opinion est attendue, la synthèse de document en BTS INTERDIT toute prise de position, toute opinion, et tout avis personnel.

Tu ne dois travailler QUE sur les idées fournies dans le corpus. Tu dois donc particulièrement veiller au ton neutre et impersonnel de ton expression. Et tu ne dois pas t’impliquer, que ce soit directement ou indirectement.

Attention donc à la syntaxe et au vocabulaire que tu emploies : ton opinion personnelle pourrait transparaître maladroitement dans le choix de terme valorisants ou dévalorisants.

3- Le respect de l’opinion des auteurs

Exemple :

Victor Hugo dit « Ceux qui jugent et condamnent disent la peine de mort nécessaire (…), qu’il faut que la société se venge, que la société punisse. – Ni l’un ni l’autre. Se venger est de l’individu, punir est de Dieu. La société est entre deux. Le châtiment est au-dessus d’elle, la vengeance en dessous ».

Selon vous, quelle est l’opinion de Victor Hugo sur la peine de mort ? La juge-t-il nécessaire ?

Si, dans ta synthèse, tu écris :

« Selon Victor Hugo, ‘la peine de mort est nécessaire’, comme il l’écrit dans la préface de son roman Le Dernier Jour d’un condamné »….

Tu trahis l’auteur. Victor Hugo relate ici le discours de certains, discours qu’il ne partage pas.

Attention donc à bien comprendre les propos dans leur contexte et à les reformuler fidèlement dans ton écrit.

Les critères particulièrement appréciés par les recruteurs pour la synthèse de document en BTS

  • La compréhension exacte des documents ;
  • la confrontation approfondie et cohérente des documents, l’objectivité
    (neutralité) de la synthèse (vous ne devez PAS donner votre avis),
  • l’organisation efficace et logique de l’écrit (plan + références constantes aux documents),
  • la qualité de l’expression écrite (lisibilité et correction).

Voilà tout (oui, enfin !). La synthèse de document en BTS est loin d’être insurmontable. Tu as peut-être l’impression de te perdre avec tous ces conseils méthodologiques. Entraine toi une fois à faire une synthèse, à l’aide de cet article. Tu verras que c’est beaucoup moins complexe que tu ne le penses.