L’alternance BTS PI est une excellente opportunité pour intégrer le monde professionnel après ton diplôme.

Mais le chemin n’est pas sans aventure.

Trouver une entreprise qui te fera confiance pour un contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation) n’est pas de tout repos.

Voici donc 7 conseils judicieux pour trouver un partenariat avec une entreprise.

Il est important de prendre en compte que le processus de recrutement d’un alternant est similaire à celui d’un employé.

Tu dois donc faire preuve de professionnalisme et de maturité afin de te démarquer des autres candidats. 

1- Définis  le type de poste recherché

Avant d’inonder les entreprises de CV et lettres de motivation, définis des critères de recherche. Tu as sûrement ciblé une zone géographique, un type d’entreprise, un poste ou projet en particulier ? 

Ne néglige pas la contrainte temps, plus tu anticipes ta recherche d’alternance, plus il y a d’offres et plus tes chances de trouver un poste convenant à tes envies sont hautes.

N’oublie pas que le mois d’août est d’un calme plat pour les entreprises françaises, ainsi n’hésite pas à postuler dès mars pour une rentrée en septembre. 

2- Adapte ton CV et ta lettre de motivation

Il est indispensable d’adapter les documents qui te représentent auprès des entreprises à ce que tu veux montrer. Ainsi ton CV et ta lettre de motivation doit se démarquer des autres candidats. 

Ton CV est ta fiche d’identité

Ton CV doit traduire la réalité, il est inutile de mentir sur tes expériences, ton niveau d’anglais ou ta maîtrise informatique. 

N’essaye pas non plus de te faire passer pour un lecteur invétéré en ajoutant lecture à tes hobbies si tu pratiques le basket-ball depuis 10 ans et que ta seule lecture demeure Vinted et ton fil d’actualité Facebook.

Reste toi-même en essayant d’anticiper les différentes questions que ton CV peut procurer. Vérifie l’orthographe de l’ensemble de ton document et essaye de le rendre original tout en préservant ton authenticité et une certaine sobriété. N’oublie pas d’indiquer l’objet de ta candidature dans la partie haute de ton CV.

Ta lettre de motivation est ton passeport

La lettre de motivation, quant à elle, doit être personnalisée.

Je t’explique ici comment rédiger ta lettre de motivation pour l’alternance.

Bien que tu reprennes une grande partie lors de chaque confection, notamment sur ta recherche et ton parcours, tu dois l’adapter à chaque entreprise contactée.

Cela accentuera la suscitation d’un vif intérêt de ton interlocuteur. Tu peux par exemple montrer ton adéquation avec les valeurs de l’entreprise, être passionné par les spécificités de son secteur ou tout simplement avoir déjà eu des échos magistralement positifs.  Une fois n’est pas coutume, fais vérifier l’intégralité de ta lettre (syntaxe et orthographe). 

Lors de la proposition d’une candidature spontanée, privilégie les PME en montrant ta forte valeur ajoutée pour l’entreprise.

Que la candidature soit spontanée ou en réponse à une offre, n’oublie pas d’ajouter en objet la raison de ta candidature (le numéro de l’annonce si c’est une réponse à une offre), et d’ajouter ta signature en bas de page. 

Exemple : Candidature au poste concerné par l’offre « alternant(e) BTS PI Agence VSP Lille« 

Le coup de cœur pour cette jeune startup étudiante

Lorsque je cherchais à refaire intégralement mon CV et ma lettre de motivation, j’étais un peu perdu.

Les articles que je lisais sur internet disais le tout et son contraire. Les prix proposés par les agences professionnelles étaient bien trop cher à mon goût.

Jusqu’à ce que je tombe sur une petite entreprise, Proscorrect, créée par deux étudiants d’allure sympathique, Tom et Victor.

proscorrect

Pour quelques euros, Tom m’a refait mon CV et ma lettre de motivation de A à Z, en deux jours seulement. Le rendu était sans équivoque.

Pour information, je n’ai aucune sorte de partenariats avec eux. Simplement, j’ai décidé de leur faire un peu de publicité car j’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette jeune entreprise créée par des étudiants, comme moi.

Alors si vous avez besoin de faire refaire votre CV, de le traduire en anglais, de corriger votre lettre de motivation, proscorrect devrait vraiment vous aider.

3- Utilise ton réseau local

Tu as déjà un réseau sans même t’en rendre compte ! Ta famille, les amis de tes parents, tes amis, ton entraîneur de judo. Informe-les de ta recherche d’alternance. 

Cependant, tu vas plausiblement être au contact des clients dans tes futures missions, ainsi évite d’évoquer ce sujet lorsque tu es dans des conditions qui pourraient t’être préjudiciable. 

N’hésite pas à te rendre à la CCI, à Pôle Emploi et autres instances physiques proche de chez toi afin de leur faire part de ta recherche d’alternance. Ils sont susceptibles de te trouver des missions ! 

Tu peux aussi profiter de tes réseaux sociaux afin de catalyser tes recherches et la probabilité qu’un recruteur fasse appel à toi.

4- Utilise les réseaux sociaux à bon escient

Nous pouvons identifier deux types de réseaux sociaux, les professionnels et les personnels. Les recruteurs attachent de l’importance à l’ensemble de ces réseaux, il est ainsi indispensable de maîtriser sa communication afin d’éviter de perdre des chances avant même d’avoir pu exposer ses motivations. 

Ainsi, supprime tes anciens posts Facebook à l’encontre de ton ancien professeur de mathématiques, tes photos compromettantes de soirées où tu enchainais ton 7ème cul sec sur Instagram, tes tweets dégradant le nouveau président ainsi que tout ce qui pourrait mettre ta candidature en péril aux yeux des recruteurs.

Une autre alternative consiste à changer ton nom (évitez Max Dupuis à la place de Maxime Dupuis) afin de ne pas être repérable. Dans ce cas il est toutefois préférable de disposer d’une adresse mail différente de celle utilisée pour postuler.  

Il est aussi possible de rechercher une alternance sur ce type de réseaux, ainsi n’hésite pas à partager ton CV au sein de pages adéquats (recrutement alternance Bourges, alternance BTS PI Toulouse, etc…). Dans ce cas, adopte un langage professionnel et fais-toi relire afin d’éliminer l’ensemble des fautes d’orthographe pour gagner en professionnalisme. 

De plus, même si tu disposes de peu (voir pas) d’expérience, n’hésite pas à créer un profil sur les réseaux sociaux professionnels LinkedIn, Viadeo et consorts. Dans le cas échéant, mets le régulièrement à jour et partage ton CV à ton réseau afin de gagner des chances de trouver un employeur. 

Voici 7 conseils pour booster ton profil LinkedIn.

5- Préfère le qualitatif au quantitatif

N’envoie pas ton CV à l’ensemble des entreprises de la ville dans laquelle tu habites et ne réponds pas à toutes les annonces ou tu découvres les termes « immobilier » «  alternance » « BTS PI ».

Tu dois être en mesure de pouvoir répondre à toutes les personnes que tu as contactées. De plus la création d’un outil te permettant de suivre chaque candidature avec son état d’avancement, les coordonnées des personnes contactées ainsi que les infos principales à préserver peut s’avérer utile lorsque ton CV aura attiré plusieurs recruteurs. 

Concernant les candidatures spontanées, privilégie un ciblage de plusieurs petites entreprises afin de susciter un intérêt jusque-là invisible aux yeux des recruteurs.

Les grosses enseignes ont, pour la plupart, préalablement défini leurs besoins en termes d’alternants et de stagiaires, il sera alors plus difficile d’y accéder sans répondre à une annonce.

6- Réseau de l’alternance BTS PI 

Les écoles proposant des formations en alternance ont l’habitude de travailler avec des entreprises et se sont construit un réseau de partenaires.

Ainsi, n’hésite pas à te renseigner auprès de ton futur établissement afin de disposer de contacts & d’offres pouvant faciliter ta recherche.

Si tu en connais, tu peux aussi contacter les anciens élèves des promotions BTS PI. Certaines entreprises sont probablement à la recherche de remplaçant pour leur alternant actuel.

Si tu te rends aux portes ouvertes d’établissement proposant cette formation, n’hésite pas à échanger tes coordonnées avec des élèves ainsi qu’avec la coordinatrice école/entreprise. Il n’y a pas de petit réseau, prends les devants ! 

7- Prépare tes entretiens

Dès lors que ton CV et ta lettre de motivation ont convaincu le recruteur d’en savoir plus sur toi, tu vas pénétrer dans la seconde phase du processus de recrutement : l’entretien. 

Physique ou téléphonique, cette étape primordiale doit être préparée méthodiquement afin de mettre toutes les chances de ton côté.

En plus d’exposer tes motivations, cela va te permettre de créer un premier lien avec l’entreprise. La première impression est importante dans ce processus, ainsi tu trouveras quelques conseils pré, pendant et post entretien afin d’être performant le jour J.

Avant : 

  • Ne néglige pas ton apparence (coiffure, haleine, vêtements)
  • Adopte une tenue sobre dans laquelle tu es à l’aise et propice à l’accoutrement du poste pourvu 
  • Anticipe tes déplacements, moyens de locomotion, parking, localisation exacte etc..
  • Arrive en avance (5 minutes suffisent), les retards sont très mal perçus
  • Munis-toi du nécessaire pour écrire les informations que l’on te donne, on te demandera peut-être de faire un compte-rendu de l’entretien
  • Renseigne-toi sur l’entreprise
  • Renseigne-toi sur le marché actuel, les faits récents et historiques importants, les concurrents
  • Apprend à te présenter de façon rapide et concise
  • Prépare des questions (Ex : quelle est la stratégie de l’entreprise sur ce marché ? Quel est l’environnement de travail dans lequel le candidat sélectionné va évoluer ?) 
  • Anticipe les questions que l’on peut te poser en lisant ton CV et lettre de motivation
  • Informe-toi sur les faits actuels nationaux et infranationaux

Pendant : 

  • Ne mastique pas de chewing-gum
  • Adapte ton vocabulaire
  • Laisse l’interlocuteur te poser les questions dans leur intégralité avant d’y répondre
  • Évite de répondre instantanément et privilégie une phase de réflexion 
  • Ne te laisse pas déstabiliser par des questions dont tu ignores la réponse 
  • Reconnaître de ne pas savoir est mieux que de se tromper 
  • Sois dynamique et intéressé
  • Ne mens pas, tourne certains défauts comme des axes d’amélioration que tu veux travailler

Après : 

  • Après avoir relu tes notes à froid, soumets un compte-rendu à l’interlocuteur de ton entretien en confirmant ton intérêt pour le poste
  • N’hésite pas à les relancer après une dizaine de jours sans nouvelle (sauf autres indications de la part de l’entreprise)
  • Continue de postuler  

Tu disposes désormais de l’ensemble des clés afin de trouver un poste d’alternance BTS PI.

Une fois que tu as signé ton contrat d’alternance, n’oublie pas d’informer les entreprises qui t’ont contactées et sont en attente de ta réponse afin qu’elle puisse poursuivre leur processus de recrutement et offrir une chance à un autre alternant BTS PI.

Bonne chance dans ta recherche d’alternance pour rejoindre la profession immobilière.